L'inaptitude de complaisance
L'inaptitude de complaisance est octroyée par le médecin du travail à la demande du salarié. Généralement, le travail a été préparé par un médecin généraliste complaisant, voire complice. Voilà comment les choses se passent.
-Un salarié va voir un médecin généraliste qui ne le connaît pas et se plaint de ses conditions de travail : harcèlement moral, choc psychologique
-le médecin généraliste choisi pour son empathie rédige un arrêt de travail voir mieux un accident de travail. Il se peut qu'il envoie le salarié chez le médecin du travail.
-Le salarié retourne régulièrement voir le médecin et exprime qu'il ne veut pas revenir. Il demande au médecin de rédiger un certificat mentionnant ses problèmes psychologiques qui l'ont ancré dans une dépression lourde, se fait prescrire des médicaments qu'il prend soin de jeter à la poubelle au lieu de les avaler en suivant la prescription. Il peut aussi les avaler ce qui lui donnera un air abruti qui convient très bien pour se faire passer pour dépressif. Si le médecin généraliste l'a envoyé chez le médecin du travail, il manipule le médecin du travail.
-Après quelques mois, il explique au médecin généraliste qu'il ne veut pas revenir dans l'entreprise, qu'il a une idéation de suicide et que le médecin doit pour le protéger proposer une inaptitude à tout poste.
-Le médecin du travail qui reçoit une demande d'inaptitude d'un médecin généraliste doit protéger le salarié. Il ne peut prendre aucun risque, même s'il pense à une fraude, au moindre doute, il doit valider l'inaptitude pour éviter d'être attaqué en cas de suicide du salarié ou de dégradation de sa santé liée à un retour forcé. Il délivre une inaptitude de complaisance.
-Le salarié n'a plus qu'à passer aux guichets: sécurité sociale, Pôle emploi, prud'hommes pour encaisser de très grosses indemnités pouvant atteindre 10 ans de salaire.